Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaumière tranquille et vie heureuse
Archives
2 juillet 2012

Le potager en 2012

L'an passé, j'ai raconté comment je me suis converti au jardinage, moi le citadin de toujours, et comment j'étais progressivement passé d'un petit carré de 25 m2 à plus de 200 m2, comment ma première petite serre de 5 m2 destinée à 4 pieds de melon et 5 de tomates a laissé la place à une nouvelle de plus de 20 m2, comment je me suis pris au jeu au point d'être fier de mes productions...

Mais déjà l'an passé, mon tout nouveau potager conquis sur la pelouse m'est apparu trop petit en regard de mes ambitions, et sa surface a cette année presque doublé, au détriment encore de la pelouse. Eh bien, serez-vous surpris si je vous dis que, malgré ça, il me parait encore insuffisant ? C'est que plus on en a et plus on en veut... En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, et comme je savais disposer de plus de place, j'ai non seulement planté notamment plus de patates (environ trois fois plus), mais encore me suis-je lancé dans de nouvelles cultures que je n'avais pas encore abordées. Résultat : j'ai l'impression de cultiver un mouchoir de poche ! Pour quelqu'un qui ne voulait pas entendre parler de jardinage il y a moins de dix ans...

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

DSCF4447

Sur cette photo, on voit au fond l'extension du potager par rapport à l'an passé.

La superficie totale a quasiment doublé.

Au premier plan, on voit la partie droite de l'ancienne parcelle avec :

- Des échalottes
- De l'ail
- Des oignons de Mulhouse
- De nouveau des échalottes
- Des gros oignons rouges
- Des choux fleurs

 DSCF4451
 Ici, la nouvelle extension, avec trois variétés de pommes de terre, et mes courgettes.
 DSCF4449

 Ici, la partie gauche de l'ancienne parcelle :

- Au premier plan quatre pieds de tomates
- Des haricots verts nains (ils ont bien du mal cette année avec le temps humide et frais...)
- Des laitues rouges (on les voit mal ici, cachées par les haricots)
- Des poivrons et des piments
- Des poireaux
- Des choux de Bruxelles
- Des petits pois
- Encore 6 pieds de tomates
- Un parc de fraisiers

 DSCF4452

 ici, la même parcelle vue en sens contraire. On voit mieux les tomates devant les petits pois, et au premier plan les fraisiers.

On voit moins bien les salades que j'ai plantées entre certains pieds de fraisiers. Quand je vous dis que je manque de place !...

Il y avait aussi des choux-fleurs, que l'on a déjà mangés, ou qui nous attendent dans le congélateur...

 DSCF4453  DSCF4455
 Il ne faut pas perdre un cm2 de terrain ! Devant la serre, et le long des arbustes à fruits rouges, j'ai planté mes artichauts, ainsi que d'autres salades...
 DSCF4456 A gauche de la serre, en bordure du voisin, et donc à la place de l'ancienne petite serre que j'ai démontée, ont pris place les topinambours, et une trentaine de pieds de tomates, dont une douzaine de tomates-cerises (au premier plan sur cette photo).
 DSCF4458  DSCF4461
Dans la serre ont déjà disparu les épinards, les premiers petits pois, les premiers haricots verts, et les premiers choux fleurs.
Ici, les premiers pieds de tomates, tomates qui ne demandent qu'un peu plus de soleil pour mûrir...
 DSCF4459
 Dans la serre encore, un pied de tomates greffé que l'on m'a donné, et des poivrons et des piments bien plus avancés que dehors...
 DSCF4460
 Dans la serre toujours, mes carottes et mes melons.

Mais le potager n'est pas tout, et il ne faut pas que j'oublie de parler des fleurs, que Marie réussit particulièrement bien !

DSCF4435

 

DSCF4440

 

DSCF4441

 

DSCF4442

 

Publicité
Commentaires
Publicité