Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaumière tranquille et vie heureuse
Archives
22 mai 2011

Le jardin extraordinaire

Et dire qu'en arrivant à Bilques, en bon Parisien que j'étais, je n'avais aucune intention de faire un potager !

Quand on a semé la pelouse, et que je me préparais à le faire sur les 1200 m2 de l'ancienne pâture, Marie a cependant insisté pour laisser "un petit carré" en prévision de sa retraite, où elle voulait cultiver quelques légumes. Je lui ai donc fait ce plaisir sur environ 25 m2, avec la ferme intention de la laisser s'en occuper...

Rapidement, Marie étant toujours en activité et n'ayant pas le temps de jardiner, ce petit coin de terre a vu la nature reprendre tous ses droits, et devenir une petite jungle. J'en eus vite assez, et décidai donc, finalement, de m'en occuper en dilétante certes, mais de m'en occuper quand même. Ce fut le début d'une révolution...

IM001460

 Début 2009, je mis en tête de cultiver quelques melons, après avoir vu l'année précédente ceux que notre voisine avait récoltés. J'achetai donc quelques plants, et m'entendis conseiller par le vendeur de les planter "sous abri" compte tenu du climat local...

"Sous abri", pensai-je ! Quelle idée ? Est-ce que j'en ai, moi, un abri ?...

Alors, je me mis en tête de cultiver mes melons sous un "tunnel" de plastique. Marie me suggéra alors, "puisque tu fais un tunnel", d'y mettre également des tomates. Mais voilà ! Des tomates, ça monte à 1,50 mètre et plus. Ce n'était plus un tunnel qu'il me fallait !

Aussitôt dit aussitôt fait ! Puisqu'un tunnel n'était pas suffisant, il me fallait une serre. Mais comme j'étais toujours sur mon carré de 25 m2, j'utilisai une petit bande de terre le long du voisin, et construisis un couloir de 1 m sur 5, ou on tient à peine debout.

Le comble, c'est que mes melons cette année-là n'ont rien donné ! J'eus cependant de très belles tomates...

IM002525

L'année suivante, je m'étais pris au jeu et mon jardin était devenu dramatiquement trop petit par rapport à mes ambitions devenues démesurées.

Cette année, je suis passé à la vitesse supérieure. Le jardin est devenu à lui seul une nouvelle serre, et j'ai pris une partie de la pelouse, de l'ordre de 200 m2, pour y installer le nouveau potager.

DSCF1873___Copie

DSCF1862

Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire de jardin...

Voici quelques photos de ce "jardin extraordinaire" (extraordinaire pour moi !) dans son état actuel.

(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.)

DSCF1865 DSCF1866 DSCF1868 DSCF1869

P5210009 DSCF1874 DSCF1876 DSCF1879

DSCF1880 DSCF1881 DSCF1882

Publicité
Commentaires
G
très joli le potager, je ne l'imaginai pas comme ça, <br /> vivement un bon repas à bilques ça donne l'eau à la bouche !!<br /> bises
Publicité